Speed Rating, série humoristique tournée à Marseille

Speed Rating

Speed Rating est une web-série humoristique, tournée à Marseille, mettant en scène une multitude de situations drôles et cocasses à l’occasion d’un speed dating où se rencontrent des personnages tous aussi loufoques. Arnaud Raymackers et Gil Kenel, comédiens et scénaristes à l’initiative de ce projet, nous racontent leurs parcours à l’occasion d’une interview accordée à Mars-Say le blog. 

Qui se cache derrière ce projet ?

Speed Rating - créateursDerrière ce projet, personne ne se cache, au contraire, nous gagnons à être connus ! A l’origine de Speed Rating, nous sommes deux créateurs et maîtres du projet : Arnaud Raymackers et Gil Kenel, comédiens et scénaristes bien que nous touchions à tous les domaines dans le projet Speed Rating, par pure passion. Arnaud est Belge, venant d’un village qui s’appelle Saint-Georges Sur Meuse, dans la région de Liège. Actuellement, Arnaud vis principalement dans le Sud de la France mais est souvent en tournée pour différentes pièces de théâtre en France et à l’étranger.  Gil est Marseillais mais a passé une bonne partie de son enfance en Ardèche. Il vit toujours à Marseille mais bouge aussi régulièrement pour les différentes pièces de théâtre qu’il joue. Et avec nous, une grosse équipe de personnes talentueuses chacune dans leur domaine qui cherche à construire un projet visant à amuser le public.

Quel est votre parcours avant de créer Speed Rating ?

Arnaud – J’ai commencé à pratiquer le théâtre et la musique dès l’âge de 5 ans (Saxophone, piano, chant). Passionné d’écriture, j’ai écrits mes premiers sketchs, pièces de théâtre et films très tôt. J’ai participé à des concours de « jeunes humoristes » dès l’âge de 14 ans, et joué mon premier one man l’âge de 16 ans. J’ai eu aussi l’occasion de tourner dans plusieurs films dont certains que j’avais écrit. En 2008, âgé de 18 ans, avec un diplôme de comptabilité en poche, je décidé de partir m’installer en France et de suivre une formation professionnelle d’acteurs à l’«Actor’s Sud». Intermittent du spectacle depuis 2009, j’ai joué dans une cinquantaine de pièces de théâtre dans de nombreux registres, tels que « Dom Juan » ou « Couple mode d’emploi ». Je tourne aussi de temps en temps pour la télé et le cinéma.

Gil – J’ai commencé le théâtre à l’âge de 17 ans dans un cours professionnel privé et je suis rapidement monté sur scène dans des spectacles pros. Puis j’ai intégré le Conservatoire National de Région de Marseille en 2004 et j’en suis sorti 1er de ma promo trois ans plus tard. En parallèle de mes études de théâtre au CNR, j’ai suivi un cursus cinéma et j’ai validé une maitrise scénario mention très bien et un DEA mention passable, mais mention quand même, sur les Mythes et le Chaos dans les films de Steven Spielberg.

Quel-est le concept de Speed Rating ?

Speed Rating, c’est l’histoire de rencontres ratées. Un échec dans une tentative de séduction. Le concept de la série, c’est de mettre en scène, non pas ce que tout amateur de Speed-Dating a au moins connu une fois, mais bien tous les râteaux possibles et inimaginables et ce quel que soit le motif qui les a entraîné. Nous avons un concept fort puisqu’il ne s’agit pas que de présenter des épisodes mais d’organiser des soirées et tournages partout en France et à l’étranger. En effet, nous avons construit un “faux bar-café”, un lieu unique avec lequel nous souhaiterions parcourir les villes de France, Belgique et même ailleurs ! L’idée, c’est de proposer à ces différentes villes de tourner des épisodes de “Speed Rating” inédits avec des comédiens des environs, des guests, des techniciens, des personnes souhaitant découvrir l’univers d’un tournage, des maisons de jeunes…

Ou peut-on voir la série ?

Depuis le 21 Décembre 2015, nous diffusons, chaque lundi à 13h00 précise, 1 épisode sur notre chaine Youtube. Vous pouvez également visionner les épisodes sur notre site internet, notre page Facebook et nos comptes Twitter et Instagram.

Quand et comment est né ce projet ?

Le projet est né en 2011, un soir où nous n’avions pas bu que de l’eau, il est vrai. Nous étions dans un gros délire quand nous est venu subitement l’envie de parler de Speed Dating, en imaginant les rencontres foireuses qui pouvaient exister. C’est à ce moment que tout a commencé ! Nous avons passé la nuit à écrire plus d’une centaine de sketchs. D’autres personnes croyant au projet nous ont rejoint au fur et à mesure. En Janvier 2013, nous avons tourné les premiers pilotes d’essais et avons eu la chance de remporter des prix dans différents festivals, notamment, le Prix du Meilleur scénario au Off de Cannes 2013, Meilleur réalisation au Off de Cannes 2013 et Prix du public Wat TV à la Marseille WebFest « Sélection Another Look ». En juillet 2015, nous avons tourné la première saison avec une équipe de personnes formidables que nous ne remercierons jamais assez. A ce jour, nous avons un grand nombre de sketchs écrits par plusieurs scénaristes travaillant maintenant à nos côtés qui nous permettrait de tourner d’autres saisons.

Comment est financé ce projet ?

Actuellement, nous partageons les frais liés à la production de ce projet mais beaucoup de personnes travaillent bénévolement sur Speed Rating dans différents domaines afin de lui donner vie. Nous avons également mis en place un « Tipeee » pour permettre, à ceux qui le voudraient, de nous donner un coup de pouce en réalisant un don.

Comment peut-on vous soutenir ?

Pour nous soutenir, le meilleur moyen est de partager les épisodes, d’aimer notre page Facebook, de s’abonner à notre chaîne Youtube… En bref, de nous suivre sur les différents réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous aider dans l’avancée du projet, dans nos recherches de productions, nos relations presse, visant à faire parler de la série et nous faire connaître. Nous acceptons tout soutien, quel qu’il soit. Pour cela, il suffit de nous envoyer un mail sur contact@speed-rating.fr. Pour participer au tournage, c’est très simple, envoyez-nous votre CV et deux photos (Portrait et Pied) à l’adresse suivante: casting@speed-rating.fr.

Quelles-sont vos ambitions pour Speed Rating et vos rêves les plus fous ?

Notre ambition est de développer Speed Rating à plus grand échelle sur internet, à la télévision et de lui faire traverser les frontières.  Nous souhaitons également développer un concept de tournage itinérant à travers la France, la Belgique et n’importe quel pays qui nous accueillera, pour aller à la rencontre de notre public et les faire participer  à la création de la série. L’une de nos devises à ce propos est : Ensemble, créons l’avenir du rire !

Pour ce qui est des rêves, nous aimerions que la série puisse être un tremplin pour toutes les personnes qui bossent dessus et que d’autres Guests que l’on admire acceptent de rejoindre l’aventure.

Merci pour vos questions, à bientôt sur le net et qui sait… Sur vos chaines télé !

Mars Say

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *