Marie Maurage transforme le lait et les mentalités

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, je vous emmène à la rencontre de Marie Maurage, une femme de caractère, qui a repris la ferme pédagogique de la Tour des Pins, au milieu des quartiers nord de Marseille.

ferme pédagogique marseille

Souvent mis en avant dans les reportages pour trafic en tout genre, insécurité et règlements de comptes, c’est aujourd’hui sous un angle plus positif que j’ai envie de vous faire découvrir les quartiers nord à travers les yeux bleus d’une femme, qui transforme le lait et les mentalités.

marie maurageCette femme, c’est Marie Maurage, originaire du nord de la France, elle a suivi des études de lettres qui la destinaient plutôt à devenir professeur qu’agricultrice. C’est à l’âge de 30 ans qu’elle découvre le monde agricole et les joies de la vie à la ferme. Après avoir géré sa propre exploitation sur Briançon et élevé ses 4 enfants (oui!), Marie devient présidente de l’association Bio Provence, en charge de promouvoir et développer l’agriculture biologique, l’occasion pour elle de défendre ses convictions.

L’an dernier, Marie se lance un nouveau challenge, qu’elle concrétise en reprenant, une ferme inexploitée appartenant à la Ville de Marseille, pour en faire la ferme pédagogique de la Tour des Pins.

Un havre de paix dans la cité où les brebis gambadent à l’ombre des Flamants. Marie y produit des fromages bio, des faisselles, des yaourts, de la crème fraiche et du beurre mais surtout, elle initie petits et grands aux savoirs paysans. En effet, elle s’est engagée auprès de la municipalité à dispenser 15h d’animations par semaine aux groupes scolaires. L’occasion de transmettre, avec bienveillance, son expérience aux enfants et de lutter contre la mal-bouffe en les sensibilisant au gout, à la nature, l’environnement et leur montrer qu’il existe autre chose, qu’il est possible de manger local, bio et de saison.

la ferme de la tour des pins

Femme de caractère, aux multiples facettes, Marie gère son exploitation d’une main de fer en jouant tour à tour le rôle d’éleveuse, fromagère, comptable, trésorière. Puis troquant son sweat et ses bottes en caoutchouc  pour une petite robe et une paire de talons, elle gère sa vie de femme et de mère comblée. Marie s’est toujours donnée les moyens, ne s’est jamais assise sur ses convictions et c’est avec satisfaction qu’elle a trouvé l’équilibre entre ses idées et ce qu’elle est.

L’agricultrice a trouvé son bonheur dans le pré, où elle accueille le grand public tous les mercredis après-midi, sur réservation, pour découvrir la ferme et ses animaux, vaches jersiaises, chèvres alpines, brebis sardes, cheval, poules, cochons, canards, oies, et lapins. Comme lors de notre visite, vous aurez peut-être la chance d’assister à la naissance d’un chevreau, grand moment de grâce !

Chevreau de la tour des pins

Vous pourrez également y déguster ses fromages bio, Made in Marseille, produits sur place avec le lait de ses chèvres, vaches et brebis.

Frimages de la ferme de la tour des pins

Une belle initiative portée par Marie Maurage, que nous devons également à la Ville de Marseille qui a su confier cet espace à la bonne personne !


logo la ferme de la tour des pinsInfos pratiques :

La Ferme Pédagogique de la Tour des Pins

5 traverse Cade, 13014 Marseille

Pour acheter vos produits laitiers : Le mercredi et vendredi de 16h30 à 18h / Le samedi matin de 11h à 12h

Pour visiter la ferme (sur réservations): Les mercredis de 15h à 17h /  Tarifs: 5 €

Mars Say

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *