Fruidoraix, la confiserie portée par 4 générations de femmes

Fruidoraix est une confiserie artisanale, qui se transmet de mère en fille depuis 4 générations. La maison, fondée en 1880, vous entraine au cœur de la Provence, à la découverte des gourmandises de notre région comme le célèbre calisson, des nougats aux saveurs surprenantes, des navettes audacieuses et des chocolats à nous faire fondre de plaisir. Les recettes ancestrales et le savoir-faire se perpétuent au fil des générations au service de la qualité et la tradition. Sylvie Parent, arrière-petite-fille de la fondatrice, nous raconte l’histoire de Fruidoraix à l’occasion d’une interview accordée à Mars-Say.

calissons

Fruidoraix, est une fabuleuse aventure qui se transmet de mère en fille depuis 4 générations. Peux-tu nous raconter cette belle histoire ?

Les histoires vraies ont une saveur qui ne s’oublie pas! Celle de notre Maison vous entraîne au cœur de la Provence, à Eguilles exactement. Elle est faite de geste et de patience, de fidélité et d’audace. Notre maison fondée en 1880, s’est transmise de mère en fille. Quatre générations de femmes se succèdent avec inventivité pour présenter des créations saines, gourmandes et hautes en couleur. Chaque génération a marqué son époque! Notre histoire a débuté en 1880 lorsque mon arrière-grand-mère Epiphanie a dû jouer d’audace pour faire sa place dans un monde dirigé, en majorité, par des hommes. Dès 1927, ma grand-mère Jeanne, a ancrée la tradition et perpétué le savoir-faire. Puis en 1957 ma mère Jacqueline à fait le choix de s’orienter vers la fabrication de confiseries traditionnelles régionales. Et enfin, c’est depuis 1992 que je contribue à cette fabuleuse aventure en y apportant mon imagination et ma créativité à travers la déclinaison de nouveaux produits. De l’art de la tradition à l’art de l’imagination plus de 130 ans se sont écoulés, permettant à nos créations de traverser les époques et de perdurer.

4 générations Fruidoraix

Tu as repris l’entreprise familiale en 1992, peux-tu nous raconter tes premiers pas à la tête de Fruidoraix ?

Sylvie Parent FruidoraixQuand j’ai repris la direction de l’entreprise familiale, il y a maintenant plus de 24 ans, j’ai eu la chance de travailler quelques années avec mes parents qui m’ont formé et transmis la valeur du travail, la persévérance, l’endurance, le respect, la confiance ainsi qu’une liberté d’entreprendre. Pour cela je les en remercie. Travailler en famille a été pour moi un réel atout qui m’a permis de réaliser mes projets. Toujours dans la recherche de pistes inexplorées c’est un incroyable challenge et c’est avec passion que nous nous démarquons. Mes premières années d’expérience professionnelle ont été très formatrices, dans le management de mon équipe et de ma force de vente.

Tu es entrepreneure, au féminin, qu’est-ce que cela représente pour toi ? 

A mes débuts être jeune et une femme semblait ne pas pouvoir correspondre aux critères des gens. En France il faut absolument avoir une étiquette qui corresponde à une catégorie. Il m’a fallu redoubler d’efforts pour prouver la qualité de mon travail par rapport à un homme du même âge. Etre une femme peut être à la fois un atout mais aussi un inconvénient. Il est nécessaire pour nous de trouver notre place sans pour autant partir dans un parti pris féministe. Trouver l’équilibre en se faisant respecter en tant que personne.

navettes

Tu diriges une équipe de 15 personnes, quel management pratiques-tu ?

Mon management est à mon image, dynamique, enthousiaste, participatif, mon travail est de motiver mes collaborateurs et les faire participer aux différents projets afin qu’ils soient les parties prenantes sur tous les projets en fonction de leurs affinités. Il en est de même pour mes partenaires fournisseurs, c’est un engagement des deux parties, chacun doit respecter l’autre dans mutuel intérêt.

Ton fils, graphiste de formation, réalise aujourd’hui les packagings de la marque avec beaucoup de talent. Peux-tu nous les faire découvrir?

Calisson FruidoraixEn effet, c’est aujourd’hui avec mon fils que l’histoire continue. Il donne, à notre maison, une nouvelle impulsion créative à travers la création des packagings de nos produits. Par exemple, pour les calissons, pièces maitresses de notre collection, nous avons décliné un emballage ludique, composé d’un petit sac « Qui suis-je » sur lequel nous communiquons sur la composition du célèbre calisson d’Aix en Provence. Souvent comparé à de la pâte d’amande le calisson se fabrique avec 46% de melons confits, des amandes blanchies et des écorces d’oranges. Notre calisson a d’ailleurs obtenu le prix de la meilleure spécialité de France.

nougats Fruidoraix

Nous avons également joué avec les packagings de nos nougats, où chaque recette devient un personnage à part entière, un nouveau membre de la famille. Le père, Monsieur nougat Caramel est un instant magique ou l’amande grillée côtoie les éclats de caramel salé dans une pâte moelleuse. La mère, Madame Victorine, elle s’habille de noisettes grillées, moulinées finement et se parfume délicatement d’un arôme café. La fille, Mademoiselle Vanille toute de blanc vêtue est incrustée d’amandes grillées, de pistache et de miel. Le grand-père, Monsieur Dur, est très représentatif de notre culture Provençale, le célèbre nougat noir de Provence aux amandes, pistaches et miel. Cette famille s’agrandira au fil du temps et des déclinaisons de recettes.

 

Infos pratiques:

Fruidoraix

Boutique en ligne

295 rue Agate
ZA les Vallades
13510 EGUILLES

Mars Say

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *