Les Arts et l’Enfant, ateliers d’expression artistique

Les arts et l'enfant spectacle

Les Arts et l’Enfant est une association qui propose des Ateliers d’expression artistique destinés à faire éclore la parole de l’enfant en faisant apparaître le talent inné et souvent ignoré qu’il possède en lui. Ses guides artistiques sont particulièrement à l’écoute et bienveillants envers les enfants issus de familles défavorisées ou vivant une situation difficile. Martine de Cara-Kouyoumdjian, présidente fondatrice de l’association nous parle de ses actions sur le terrain et du concert que l’association donnera le 20 Mars 2016 à l’Espace Julien.

Peux-tu nous présenter ton association?

Les Arts et l’Enfant est une association qui a pour cheval de bataille la promotion de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qu’elle s’applique à défendre et à promouvoir grâce à des spectacles produits sur de grandes scènes marseillaises. L’association est composée d’artistes bénévoles, tous professionnels dans un domaine de compétence comme le théâtre, le chant, la danse ou l’art graphique. Elle facilite l’accès aux activités artistiques et à la Culture à tous les enfants, tout en prêtant une attention particulièrement bienveillante à ceux dont le contexte de vie n’est pas favorisant.

association les arts et l'enfant

Comment se traduisent les actions sur le terrain ?

Nous intervenons chaque semaine sur le terrain par l’intermédiaire d’ateliers d’expression artistique dans lesquels sont enseignés le chant choral, l’expression corporelle et le théâtre. Durant les vacances scolaires ce sont des stages d’art graphique qui réunissent les enfants. Tous les trimestres, nous organisons aussi des sorties culturelles à l’occasion d’expositions ou de visites au musée. Lors de ces ateliers, nous apportons aux enfants une écoute bienveillante, leur transmettons le respecter et la solidarité, la recherche de la qualité optimale, l’engagement et la mobilisation pour les autres. Les enfants sortent de leur contexte familial, rencontrent une autre démarche éducative et une nourriture culturelle complète souvent inconnue.  Lorsque le besoin s’en fait ressentir, nous faisons appel à un réseau compétent dans la parole de l’enfant comme des thérapeutes, avocats, ostéopathes pédiatrique et nous en facilitons l’accès financier aux parents d’enfants en difficulté. Ces ateliers engendrent des changements positifs chez les enfants et les aident à reprendre confiance en eux. Par exemple, Myriam, arrivée chez nous à 12 ans, introvertie, trop discrète et peu sure d’elle, fait actuellement des études de commerce et chante dans une chorale professionnelle. Alexia, arrivée chez nous à 10 ans, perturbée par un contexte familial fait de violence et de domination, qui faisait régulièrement des crises de doute et de révolte était douée pour le chant et le dessin, elle a trouvé son chemin professionnel dans l’esthétique et acquis un équilibre et une confiance en elle grandissante.


Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Martine De Cara - les arts et l'enfantFormée au théâtre et au chant dans ma jeunesse, j’ai ensuite fait des études de Droit et j’ai évolué professionnellement comme productrice de concerts. J’ai découvert le combat de ma vie aux cotés des enfants lorsque j’ai été toute jeune confrontée au drame de ma meilleure amie, objet d’attouchements de la part de la domestique de ses parents.  Après avoir élevé mes deux enfants et m’être investie dans différentes causes humanitaires et caritatives, j’ai participé, dans le cadre du Lions Club, à la création d’une association spécialisée dans la défense des enfants maltraités à Marseille et j’en ai assuré le Secrétariat Général puis la Présidence durant 15 ans. J’ai toujours assuré cette fonction en parallèle à mes activités professionnelles artistiques.

Quand et pourquoi as-tu décidé de créer ton association ?

C’est dans le cadre de cette association luttant contre la maltraitance des enfants que j’ai initié, en 2005, un atelier d’expression chorale sous le nom d’Atelier Bonheur. Au départ ce sont 6 enfants qui ont évolué de façon très positive, bénéficiant de l’aide apportée par les psychologues de l’association. Des amies bénévoles m’ont suivie dans cette démarche. En 2012, nous avions reçu et aidé plus de 200 enfants. Après avoir passé le relais à une autre Présidence, l’équipe Ateliers et moi-même avons alors souhaité développer ces ateliers dans différents secteurs de Marseille et y ajouter d’autres disciplines culturelles comme l’expression corporelle ou le théâtre et j’ai, personnellement, décidé de me réserver uniquement à cette activité si bénéfique pour les enfants. Malheureusement la structure et sa nouvelle présidence ne nous a pas suivi dans cette nouvelle aventure.  Nous avons donc quitté cette structure et fondé « Les Arts et l’Enfant » qui correspondait parfaitement à notre projet.

Le 20 Mars, tu organises un concert à l’Espace Julien, peux-tu nous en dire plus ?

L'art et l'enfantChaque année la manifestation « En Scène pour Tes Droits » est produite par l’association. Cette année, cet évènement aura lieu le 20 Mars à l’Espace Julien. Nous présentons, en première partie, un conte musical original « La Malle Extraordinaire » narrant l’histoire d’enfants ayant été confrontés au non-respect de leurs droits, dans lequel interviendra la jeune troupe de l’association Les Arts et l’Enfant. En seconde partie, cinq talents évidents de notre région, à savoir, Peter Lorne, Alice Raucoules, Astrid Veillon, Thierry De Cara et Victoria Adamo, prêteront leur voix aux titres incontournables de Michel Delpech et donneront rendez-vous aux Marseillais pour un vibrant hommage au chanteur récemment disparu ! Un moment de partage intergénérationnel où parents, grand parents et enfants auront le plaisir de faire connaissance ou de retrouver son répertoire. Une occasion unique de sensibiliser le grand public à la cause du respect des Droits de l’enfant et de la défense de l’enfance en danger.

logo les arts et l'enfantInfos pratiques :

Le 20 Mars à 16h à l’Espace Julien

39 Cours Julien 13006 Marseille

Tarif normal 20€ / Tarif réduit 15 €

Billetterie sur place ou en points de vente habituels

Mars Say

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *