Elisabeth Nicolas, maroquinerie artisanale

Elisabeth Nicolas est une jeune marque de maroquinerie artisanale Made In Marseille.  La collection, lancée le 9 décembre 2015, est composée de sacs à main et pochettes haut de gamme, en cuir de veau nubucké à la texture unique. Nicolas, l’un des créateurs de la marque, vous dévoile ses créations en exclusivité, à l’occasion d’une interview accordée à Mars-Say.

Collections Elisabeth Nicolas 1

Présentez-nous votre marque ?

Elisabeth Nicolas est une jeune marque Marseillaise de maroquinerie. Elisabeth et moi sommes frère et sœur et c’est de là qu’est né le nom de la marque. Nous sommes installés dans l’atelier familial au pied de Notre Dame de la Garde, et c’est ici que nous confectionnons entièrement nos collections. Du simple dessin à la réalisation finale, en passant par le patronage et la coupe de cuir au tranchet. Nos créations, Made In Marseille, sont le fruit d’un travail à la main minutieux. Pour la première collection, nous avons décidé de présenter quatre modèles intemporels que nous avons revisités et déclinés chacun en quatre couleurs, le gold, le bleu amazone, le vert kaki et le noir.

Collections Elisabeth Nicolas 2

Quelle est la particularité de vos produits et la spécificité de vos cuirs ?

Tout petit déjà, j’adorais me rendre dans les tanneries du Tarn avec mon père, puis j’ai continué en m’occupant des achats pour l’entreprise familiale. Je me suis donc pris de passion très tôt pour le cuir et les nombreuses possibilités qu’il offre par sa couleur et sa texture. Au fil de mes voyages nous avons élaborés en partenariat avec les tanneurs et selon des formules gardées secrètes, un cuir de veau gras nubucké à la texture unique, doux au toucher et aux couleurs riches qui se patine et se bonifie avec le temps, un peu comme du bon vin. C’est le cuir que nous utilisons aujourd’hui pour toutes nos créations, la marque de fabrique Elisabeth et Nicolas.

Sac Elisabeth Nicolas marseille

Où pouvons-nous retrouver vos produits ?

L’ensemble des créations seront disponibles le 9 décembre dès 18h sur l’e-shop de la marque www.elisabeth-nicolas.com

Petite particularité, la marque a créé une boutique secrète accessible uniquement sur inscription à la short-list de la marque. L’accès à cette boutique secrète permettra d’accéder à de petits trésors à travers des ventes privés dans différents lieux où seront présentés des collections capsules et des créations éphémères, en quantité limitée ou des modèles uniques. Pour cette collection, nous ne nous imposons aucune limite dans les formes ni les textures et laissons place à l’alchimie.

Pochette Elisabeth Nicolas 1

Racontez-nous l’histoire de votre marque ?

Notre grand-mère Pierrette était employée dans les usines de chaussures pendant longtemps. Elle fabriquait des sacs à main chez elle pendant son temps libre et les vendait à ses amies. Elle n’avait pas vraiment besoin de cela pour vivre, mais en 1977, à cause de la crise, les usines ont fini par fermer et elle se retrouva sans emploi. Elle décida alors de présenter ses créations à la foire de Marseille en Avril 1978. Ce jour-là ses sacs s’arrachèrent et elle rentra chez elle avec un carnet débordant de commande, vendant même l’établi qui lui servait de présentoir. Il résultera de cette histoire, une véritable petite entreprise de maroquinerie ou toute la famille a fini par travailler. C’est dans cet atelier que nous avons grandi et appris à aimer ce métier ma sœur et moi. Après plusieurs années au service de l’entreprise familiale, c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de voler de nos propres ailes en lançant notre propre marque.

Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Il n’y a pas vraiment de règles. En me baladant dans les tanneries, j’ai quelquefois l’occasion de tomber sur des cuirs qui m’inspirent. Cela peut être une texture, une couleur ou même une odeur qui me donne envie de les embarquer à l’atelier pour qu’Elisabeth compose une nouvelle création en fonction de ses envies du moment.

Atelier fabrication artisanale cuir Elisabeth Nicolas

Combien êtes-vous dans cette aventure et quel-est le rôle de chacun ?

Nous sommes 3 à partager l’aventure Elisabeth et Nicolas. Je suis en charge des achats et de la découverte de nouveaux produits, de matières premières de qualité qui permettront à ma sœur d’exprimer pleinement son talent.   Ma sœur, Elisabeth, s’occupe des créations et de la confection des produits dans notre atelier. Et enfin, Romain, qui est un ami d’enfance, a rejoint notre équipe pour gérer la partie commerciale. Romain, à une forte expérience dans l’entrepreneuriat car il a possédé 2 sociétés. C’était donc une évidence pour nous qu’il rejoigne notre aventure pour pouvoir nous faire bénéficier de son expérience et nous aider à développer notre projet.

Elisabeth Nicolas MarseilleQuelles sont vos projets et ambitions ?

Notre ambition à court terme est de lancer la marque sur le web via notre e-shop et d’établir des partenaires avec des concepts stores et boutiques spécialisées pour distribuer et faire connaître nos produits. A moyen terme, nous espérons pouvoir ouvrir notre premier magasin. Si nous devons nous projeter dans un futur un peu plus lointain, nous aimerions avoir plusieurs boutiques en France, et pourquoi pas, nous lancer à l’international.

Mars Say

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *