Je Vais Bien Dormir, une appli et au lit

Je Vais Bien Dormir est une nouvelle application, lancée en 2015, qui permet de calculer l’heure à laquelle vous devriez vous réveiller ou vous coucher afin d’avoir un sommeil optimal et réparateur. Cédric BERTRAND, co-fondateur de cette start-up marseillaise, a gentiment accepté de répondre à nos questions sur cette nouvelle appli qui va changer vos nuits.

jevaisdormir

Quel-est le concept de l’application ?

Le fonctionnement de l’application Je Vais Bien Dormir est simple et efficace : vous mentionnez l’heure à laquelle vous voulez vous réveiller et notre application vous propose 4 heures possibles pour aller vous coucher pour que vos cycles de sommeil soient respectés. Après avoir sélectionné l’une de ces 4 heures, notre application se charge de vous informer, à l’aide d’une notification sur votre appareil, quand il est l’heure d’aller se coucher et se chargera également de faire sonner une alarme à l’heure de réveil souhaitée, comme un réveil classique.

A l’inverse, il est également possible de mentionner l’heure à laquelle on souhaite se coucher et l’application se chargera de vous proposer 4 heures possibles à laquelle vous devez vous lever pour respecter vos cycles de sommeil.

Une évolution conséquente est à venir d’ici la fin de l’année et permettra d’adapter l’application au sommeil de chacun. A ce jour, nous ne pouvons pas plus en dire …

Application Jevaisbiendormir

Application Jevaisbiendormir

Comment cette idée est-elle née ?

Je Vais Bien Dormir est naît du constat suivant : beaucoup de personnes prennent trop de temps à aller se coucher et ce, pour passer du temps devant un écran. C’est un double effet néfaste puisque en plus de repousser l’heure du coucher, la lumière produite par les écrans retarde la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Nous avons créé Je Vais Bien Dormir pour substituer le téléphone portable ou la tablette en coach pour aller dormir. Nous avons donc voulu tirer parti de ces appareils pour développer une certaine assiduité chez nos utilisateurs quant au fait d’aller se coucher lorsque l’heure est optimale pour avoir un sommeil réparateur.

A quel besoin répond ce service ?

En France, notre temps de sommeil moyen est en constante baisse depuis 30 ans. Depuis 1986, on note une diminution de 50 minutes du temps de sommeil chez les 15-17 ans. Les risques liés à cette diminution ne sont pas simplement de l’ordre du bien-être mais ils affectent bel et bien la santé. Je Vais Bien Dormir vous permet d’éviter de vous réveiller entre deux cycles de sommeil, ce qui dégrade la qualité de votre réveil et de la journée qui suit. Sur le long terme, avoir un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner des problèmes de surpoids, de diabète et de problèmes cardiaques.

En proposant un outil qui améliore votre sommeil, Je Vais Bien Dormir essaye également de prévenir la somnolence au volant. En effet, 9% des actifs déclarent s’être déjà endormi au volant et 14% ont éprouvé des difficultés à conduire à cause des somnolences au volant.

Qui sont vos utilisateurs ?

Nos solutions sont en constante évolution, tout comme le nombre d’utilisateurs. Actuellement, nous dénombrons plus de 10.000 visites par mois sur notre site et ce chiffre augmente jours après jours. L’application, qui est sortie très récemment, dépasse les 2000 téléchargements. Ce chiffre n’est pas encore significatif puisque la date de sortie de celle-ci sur le Google Store est trop fraîche, nous comptons cependant dépasser les 10.000 téléchargements avant la fin de l’année.

Quant au profil de nos utilisateurs, à en croire nos outils statistiques, les proportions en terme d’âge et de sexe sont globalement bien équilibrées. Nous ne voyons pas de profil type émerger de nos chiffres ce qui prouve que les troubles de sommeil, malheureusement, concernent  tout le monde. D’un point de vue démographique les utilisateurs sont majoritairement français mais l’application émerge aussi à l’étranger grâce à la traduction de l’application en 7 langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, grec, néerlandais et suédois.

Combien coûte ce service ?

Il existe deux versions :

 – Une version simple et gratuite qui se contente des fonctionnalités citées au-dessus. Tous les jours il faut choisir à nouveau l’heure à laquelle on souhaite se réveiller, ou se coucher.

 – Une version premium à 1,80€ vous permettant de régler plusieurs réveils récursifs, c’est-à-dire qu’il est possible de les faire se répéter d’une semaine sur l’autre. Cette version permet donc, par exemple, de régler deux réveils, un pour la semaine et l’autre pour le weekend, qui se répètent d’une semaine à l’autre. Cette version est destinée aux personnes qui connaissent a priori leurs heures de réveil et souhaite les programmer une bonne fois pour toute.

Qui se cache derrière ce projet ?

Yann FARINEAU  et moi-même sommes deux ingénieurs issus de l’école Polytech’Nice-Sophia. C’est dans cette école que nous nous sommes rencontrés.

Yann FARINEAU et Cédric BERTRAND, co-fondateurs de Je Vais Bien Dormir

Yann FARINEAU et Cédric BERTRAND, co-fondateurs de Je Vais Bien Dormir

Nous sommes, avant tout, deux amis de toujours, en quête d’innovation et nos conversations se transforment assez souvent en brainstorming sur des projets du futur.

Quel est votre parcours professionnel avant de vous lancer dans cette aventure?

En parallèle de nos projets, nous travaillons tous les deux dans l’aéronautique. Ce milieu peut sembler loin des solutions présentées ci-dessus. Cependant, en parallèle de notre travail, nous sommes constamment en train de nous former à de nouvelles technologies. Par exemple, ces derniers jours, nous avons passé beaucoup de temps à lire des articles scientifiques sur le sommeil afin d’en dégager de nouvelles idées pour améliorer les nuits de nos utilisateurs.

Quels sont vos projets pour la suite ?

L’aventure Je Vais Bien Dormir vient à peine de démarrer et les retours sont positifs ce qui nous motive pour continuer à améliorer nos solutions. Actuellement nous nous rapprochons de centres médicaux spécialisés dans le sommeil afin d’obtenir des conseils de leur part, toujours dans le but d’améliorer le sommeil de nos utilisateurs.

 Retrouvez directement l’appli via Google Play en cliquant juste ici

Mars Say

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *