Goalmap, l’appli qui lutte contre la procrastination

Gare aux fainéants! Halte aux paresseux! Goalmap, c’est l’appli mobile qui va devenir votre meilleur allié pour en finir avec la procrastination et atteindre tous vos objectifs ! Lancée, il y a seulement quelques mois par Damien et Arthur Catani, à Aix-En-Provence, l’appli compte déjà plus de 10 000 utilisateurs, un chiffre qui ne cesse de croitre. Sans remettre au lendemain, Arthur nous présente son appli et nous raconte la création de Goalmap, à l’occasion d’une interview accordée à Mars-Say. 

Quel est le concept de l’application ?

Salut Mars-Say et merci pour cette interview ! Alors, Goalmap c’est l’appli mobile gratuite pour définir et réussir tous ses objectifs : un coach dans votre poche  qui vous aide à tenir vos bonnes résolutions ! Nous avons tous des objectifs (courir un premier marathon, se mettre au yoga, reprendre la guitare) mais la vérité c’est que nous avons souvent bien du mal à atteindre nos objectifs. Saviez-vous que 9 bonnes résolutions sur 10 ne sont pas tenues ? Pourquoi ? Notre diagnostic chez Goalmap c’est que nous manquons de méthode, de motivation et d’un accompagnement. Avec l’appli goalmap, nous voulons apporter une solution à ce problème universel qu’est la procrastination et la frustration de ne pas atteindre ses objectifs.

appli goalmap

Comment cela fonctionne ?

Concrètement, après s’être créé un compte gratuitement sur l’application, l’utilisateur sélectionne dans le Goal store les objectifs qui le motivent et l’inspirent (il y a plus d’une centaine d’objectifs). Il peut aussi créer ses propres objectif. Il définit clairement ses objectifs avec des échéances et des cibles quantifiées, par exemple lire 1 heure par jour, faire du sport 2 fois par semaine, économiser 300 euros par mois ou courir un marathon avant la fin de l’année. Il suit ses progrès sur l’application et ses graphiques de résultats lui indiquent en temps réel ce qu’il lui reste à faire, goalmap lui permet de créer et d’entretenir des habitudes positives. Il reste motivé tout au long de son parcours, goalmap l’accompagnant avec des messages encourageants et des rappels qu’il peut paramétrer librement, par exemple un rappel le mercredi et le vendredi matin pour ses deux séances de yoga hebdomadaires.

Cette vidéo de présentation vous permettra de vous faire une bonne idée de l’application disponible sur iOS & Android

A qui s’adresse cette application ?

Goalmap a été inventé pour tous ceux qui souhaitent atteindre leurs objectifs et réaliser leur potentiel. Goalmap répond aux besoins des :

  • Professionnels occupés qui cherchent à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et veulent poursuivre des objectifs personnels en dehors de leur travail ;
  • Geeks et personnes “connectées” fascinées par l’utilisation de la technologie pour changer et améliorer leurs vies ;
  • Passionnés de “développement personnel” qui souhaitent un outil pour appliquer les conseils donnés dans les grands ouvrages sur le sujet ;
  • Personnes qui souhaitent introduire des changements majeurs dans leurs vies mais ne savent pas par où commencer et ont besoin d’une méthode pour les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs.

Naturellement, notre cible est plutôt urbaine, âgée entre 25 et 45 ans.

Qui se cache derrière ce projet ? Quel est votre parcours ?

équipe

Actuellement, il y a trois personnes à temps plein ou quasi temps plein :

  • Damien Catani, CEO. Damien est diplômé de Sciences Po Paris, il a travaillé 10 ans dans la finance en France, en Angleterre et au Moyen Orient (JPMorgan, Macquarie, Mubadala). Passionné par la gestion d’objectifs personnels, c’est lui qui a créé goalmap.
  • Arthur Catani, CMO: je suis diplômé d’HEC Paris, après mes études j’ai fait un tour du monde à vélo. J’ai ainsi découvert les joies de l’entrepreneuriat ! A mon retour, nous nous sommes associés avec mon frère pour monter goalmap où je me focalise sur le marketing et le business development.
  • Benoît Sautel, CTO. Benoît est ingénieur (INSA Lyon), c’est un vrai passionné de web (il a notamment créé PHPBoost, un CMS). Après 5 ans en tant que développeur back end chez Antidot, il s’est joint à goalmap pour superviser le développement technique des plateformes web et mobile.

Ensuite, nous travaillons avec Raphaël (front-end), Joachim et Thibault (design) et Baptiste (back-end) qui nous aident à designer et développer l’appli !

Comment cette idée est-elle née ?

Damien, mon grand-frère, a commencé sa carrière à Londres dans une grande banque d’affaires. Là-bas, il a été frappé par le manque d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle des employés. Jour après jour, des individus dynamiques étaient comme lobotomisés: l’intello cultivée ne lisait plus que le Financial Times, le marathonien prenait du gras à force de dîners engloutis devant son écran d’ordinateur, et celui qui jouait avant dans un groupe de rock voyait sa guitare prendre la poussière jour après jour.

Damien ne voulait pas s’égarer et perdre de vue ses passions. Il a commencé à développer un fichier Excel qui lui permettait de gérer ses objectifs. goalmap était né ! Certaines personnes s’y sont intéressé, et nous avons travaillé pour en faire un site web puis une application mobile et proposer ainsi une méthode innovante de développement personnel.

Le développement de Goalmap est-il une activité à plein temps ou avez-vous des carrières professionnelles parallèles ?

C’est une activité à plein-temps pour deux d’entre nous, Benoît le CTO et moi-même. Le reste de l’équipe a des activités en parallèle. Le but évidemment c’est qu’un jour nous puissions tous être à 100%. Je pense qu’il est indispensable à un moment de la vie du projet d’avoir au moins une personne à temps plein, une base, ça crédibilise le projet et permet d’avancer tellement plus vite ! Avec notre CTO à plein temps depuis 4 mois, nous avons fait d’énormes progrès sur l’appli !

Les membres de l’équipe ne sont pas tous réunis géographiquement, comment vous organisez-vous ?

Effectivement, Benoît et moi sommes situés à Aix-en-Provence, au CEEI de l’Arbois. Nous travaillons avec le reste de l’équipe à distance. Aujourd’hui, beaucoup de choses peuvent se faire à distance (designer un projet avec des discussions sur Skype, gérer ses tâches sur JIRA, etc.). Mais lorsqu’on travaille à distance, il vaut mieux bien se connaître pour éviter des tensions exacerbées par la communication à distance. Il faut se retrouver de temps en temps, c’est ce que nous faisons.

Quelles sont vos ambitions pour Goalmap ? 

Notre ambition est de devenir un acteur majeur du coaching digital, en France et dans le monde. Nous voulons aider le plus d’individus possible à réaliser leurs objectifs. Nous avons aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs et en visons 50 000 d’ici fin 2016. Au delà du nombre d’utilisateurs, nous voulons créer un écosystème autour de notre appli: des coachs qui proposent des programmes plus poussés (plans d’entraînement, programmes de diététique ou de développement professionnel), des marques qui récompensent les utilisateurs, des groupes d’utilisateurs qui partagent des objectifs et s’encouragent, etc. Le but, c’est de créer LA grande plateforme de coaching collaboratif !

Pour nous donner les moyens de cette ambition, nous aimerions réaliser une levée de fonds d’ici fin 2016.

Ravi d’avoir répondu à vos questions ! N’hésitez pas à m’écrire à l’adresse suivante : arthur@goalmap.com si vous avez des questions ou des suggestions sur notre projet !

Mars Say

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *