Sardine Of Marseille, redonne des couleurs à la ville

Sardine Of Marseille est un personnage coloré et calligraphié, né sous la main de l’artiste marseillais Sardo Marsiho. Comme un poisson dans l’eau, cette sardine s’expose en tableaux dans les galeries, concept-stores et restaurants, s’affiche en stickers dans les rues de Marseille et se décline enfin, en objets Arty à collectionner. A l’occasion du lancement de sa boutique en ligne, Sardo Marsiho nous attire dans ses filets pour nous faire découvrir son univers et son histoire.

Qui se cache derrière Sardine Of Marseille ? 

Sardo Marsiho, j’ai 36 ans, je suis né à Marseille, pas très loin de Vauban… là où ça monte!  Mon parcours est tout en rebond, je dirai, que je suis un développeur de projet quasi tout terrain, et, que ce soit en France ou à l’étranger,  il est fait d’aventures professionnelles et de rencontres. Le dessin et la calligraphie m’ont toujours accompagné depuis mon enfance mais ce n’est que beaucoup plus tard que je me suis rendu compte qu’ils prenaient autant de place dans mon quotidien…Voilà maintenant deux ans que j’ai saisi l’opportunité, grâce au personnage de la sardine,  de transformer ma passion en métier.

Sardo of Marseille

Comment le concept de Sardine Of Marseille est-il naît?

Le visuel est né au cours d’une de mes séances quotidiennes de « gribouillages nocturnes » quelques jours avant mon voyage pour Montréal. Comme souvent dans ces moments j’aime écrire à répétition le mot « Marseille » d’un seul trait. Un soir, le hasard, l’erreur se sont  invités : la forme du mot « Marseille », que je venais d’écrire, ressemblait à un poisson…A cet instant la Sardine était née. Et c’est par la suite, à Montréal, que j’ai peint la première « Sardine of Marseille ». Depuis, ce petit personnage singulier m’amène à créer ma propre expérience artistique-initiatique un peu comme dans « le lièvre de Vatanen », un roman d’Arto Paasilinna que j’aime particulièrement. Les opportunités et les rencontres  me poussent à faire vivre de nouvelles aventures à mon personnage et à inventer, à « sortir du cadre » et à investir de manière spécifique, chaque commande, lieu d’exposition, rencontre, projet, etc…

Sardine Of Marseille

Comment es-tu passé de la peinture sur toile à la déclinaison de nouveaux supports plus accessible au grand public? 

Depuis le début, j’ai toujours associé mon travail sur toile, au plaisir de faire vivre mon personnage  librement dans un environnement urbain,  à travers des supports comme les stickers ou des collages…J’ai toujours l’envie, le besoin de renouveler mon travail constamment tant sur l’apparence que dans ses formes d’expression artistique.  Pour cultiver ma curiosité et ma démarche artistique et puis surtout pour m’éclater dan
s ce que je fais. Aujourd’hui la « Sardine of Marseille » se décline autour d’une dizaine de supports, accessibles à tous, comme des sacs, pochettes ou encore des coussins.

Sardine Of Marseille

 Quelle est la valeur ajoutée de tes produits ?

« Sardine Of Marseille » a l’identité locale chevillée au corps, comme aucune autre sardine, elle est marseillaise au plus profond d’elle-même, jusque dans son squelette, « jusqu’au bout des arêtes » ! Le nom de la Ville, c’est son essence, sa substance, son squelette. D’autres sardines ont pu être dessinées mais celle-ci est mise en vie et son expressivité est infinie ; l’oeil et le sourcil de cette sardine peuvent la révéler joyeuse, sévère, fâchée, malicieuse, timide, étonnée, curieuse, … Les produits déclinés sont 100% Made in France et pour certains 100% marseillais, fabriqués sur Vauban ou j’ai trouvé de véritables partenaires très professionnels pour qui c’est important de faire bien.

Ou peut-on se procurer les produits Sardine Of Marseille ?

Pour l’instant je travaille sous forme de série unique ou de collection que j’aime renouveler pour continuer de surprendre. Dès aujourd’hui, on peut retrouver mon travail artistique, mon actualité et bien d’autres surprises sur la boutique en ligne « Sardine of Marseille ». La collection est également disponible dans plusieurs boutiques à Marseille comme Marseille in The Box, Marseille En Provence, Vacquier Peinture ou l’Office de Tourisme. Très prochainement de nouveaux points de vente sur Marseille et puis une boutique dans la région parisienne.

Sardine sur Vieux-Port

Le fait de développer des produits dérivés autour de tes peintures c’est une manière de pouvoir vivre de ton art ou une volonté de rendre l’art accessible au plus grand nombre ?

Les 2 car, à mon sens, ils sont complémentaires…Mais pas à n’importe quel prix !! Seulement à partir du moment où le support est intéressant et qu’il y a une démarche un peu plus constructive que d’envoyer  un fichier PDF en Chine pour recevoir 15000 portes clefs…

Quels-sont tes projets à venir pour Sardine Of Marseille et tes rêves les plus fous?

Maintenant que le site internet est lancé, je vais retourner en atelier pour préparer les prochaines expositions et expérimenter de nouveaux matériaux…Je prépare aussi une exposition éphémère en plein air pour cet été. Actuellement mes rêves me portent vers la BD, le film d’animation….et puis, pourquoi pas la Sardine qui bouche de nouveau le Vieux-Port ??

Mars Say

3 Comments

  1. bonjour,

    j’ai été le premier à croire,plus que toi-même, en tes talents artistiques en t’encourageant concrètement.
    exploite ton potentiel à fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *