Carry Nation, hommage à la prohibition

Carry Nation, c’est un bar à cocktails clandestin, bien caché, quelque part dans le 6ème arrondissement de Marseille. C’est un grand coup de cœur que nous avons eu pour cet établissement atypique, aux cocktails merveilleux et à l’ambiance chaleureuse. Luc, l’un des gérants, et figure emblématique du Carry, a accepté de laisser son shaker de côté quelques instants afin de se prêter au jeu de l’interview pour nous faire partager sa passion et nous raconter  son parcours et l’histoire du Carry Nation. 

carry nation bar clandestin marseille

Bonjour Luc, peux-tu nous présenter le Carry Nation ?

Carry Nation est un bar clandestin à cocktails dont l’adresse est tenue secrète, seul les initiés nous connaissent. Le concept est inspiré du Speak Easy, type de bar clandestin américain, particulièrement répandu lors de la Prohibition où les bootleggers se cachaient pour fabriquer, vendre ou consommer de l’alcool. L’expression trouve son origine dans l’habitude qu’avaient les patrons d’établissement de demander à leurs clients de parler doucement, lorsqu’ils demandaient de l’alcool, afin de ne pas attirer l’attention. Nous proposons des cocktails correspondant à différentes période historique, comme la pré-Prohibition, la Prohibition ou encore la période Tiki. Tous nos breuvages sont faits avec des produits nobles, de première qualité et des jus de fruits frais.

Le bar tient son nom de Carrie Amelia Moore Nation, qui était-elle?

inatior001p1

Carrie Amelia Moore Nation est une figure emblématique de la prohibition américaine. Du haut de ses 1m80, elle fut célèbre à l’époque, en tant que membre radical du mouvement de tempérance, s’opposant à la consommation d’alcool, qui accéléra l’adoption de la prohibition aux Etats-Unis. Carrie s’était donnée pour mission de saccager les établissements servant de l’alcool. Elle est souvent représentée avec une bible et une hache, car, selon ses dires, c’est Dieu qui lui demanda de détruire les bars et pour faire un maximum de dégâts, elle utilisait une hache.

Quand et comment est né ce concept de bar caché ?

Tout est venu de Guillaume Ferroni, mon mentor, qui passionné par le monde du bar, a voyagé un peu partout, notamment aux Etats-Unis, et a voulu créer le premier Speak Easy en France, en 2011, à Marseille. Nous avons un véritable petit musée de la prohibition, des articles de presse, des photos et des objets collector  que Guillaume a chiné durant ses voyages.

Plus qu’un bar, le Carry est aujourd’hui une marque qui se développe à travers plusieurs établissements, peux-tu nous en dire plus?

 On pense souvent que le Carry Nation Marseille est le précurseur mais notre premier bar à cocktail est Le Carry dans les arbres, qui existe depuis 7 ans. C’est un bar à cocktails perchée à 4 mètres du sol, dans la propriété du Château des Creissauds, à Aubagne.  Nous accueillons le public, dans ce cadre magnifique, en pleine nature, de mi-juin à mi-septembre, 7j/7. Là-haut, les cocktails, sont plutôt estivaux à base de fruits frais et avec les plantes aromatiques que nous cultivons dans le jardin, juste en dessous.


Carry dans les arbres

Situé à Endoume, le Chai n2 est un bar pédagogique où nous proposons des masterclass sur des spiritueux ou des ateliers cocktails.

Qui se cache derrière le Carry ?

Une équipe de passionnés par ce monde fascinant du bar. Guillaume en est le propriétaire des lieux et  Nicolas, Nadia, ma femme et moi en sommes les gérants. Nous avons 2 salariés et un apprenti, à qui j’apprends le métier.

équipe_carry_nation

Quel est ton parcours ? Comment as-tu découvert l’univers du bartender?

Après avoir travaillé dans différents domaines, je me suis réorienté, à plus de 30 ans, vers un BTS Hôtellerie Restauration. A l’époque, je travaillais sur un projet sportif au Château Des Creissauds et Nadia, ma femme, travaillait déjà avec Guillaume, au Bar dans les Arbres. Lors du congé maternité de Nadia, je l’ai remplacé au bar ce qui m’a permis de découvrir cet univers aux côtés de Guillaume, qui m’a transmis sa passion et son savoir.  J’ai donc ensuite voulu me professionnaliser en passant un BTS, pour acquérir davantage de compétences et progresser. Cela fait maintenant 5 ans que je fais ce métier passionnant et je suis, aujourd’hui, chef barman du Carry Nation et du Bar dans les Arbres.

Qu’est-ce qui te passionne dans le bartender ?

Ce qui me passionne dans ce métier, c’est la découverte de nouveaux goûts, un art culinaire ou gustatif méconnu en France malgré de nombreux spiritueux d’origine française. Ce qui m’anime, au quotidien, c’est la satisfaction de faire plaisir à nos clients, de leurs faire découvrir de nouvelles boissons, d’échanger sur les créations et de transmettre mon savoir.

12814409_766201250148402_2310210940635497142_n

Quel est ton cocktail préféré ?

Je n’ai pas réellement de cocktail préféré mais j’adore le Rhum et le Mezcal.

Tu t’investis au sein du Carry, dans des projets sportifs et tu gères également une vie de famille, où trouves-tu autant d’énergie ?

Je suis d’origine Alsacienne et en Alsace l’oisiveté n’est pas de rigueur. J’ai aussi des origines sénégalaises plus décontractées. Le karaté c’est un sport que je pratique  depuis 25 ans, à haut niveau à certains moments avec des titres de champion de France et d’Europe. Ce sport m’a beaucoup apporté dans ma vie : être combattant, ne rien lâcher, avoir une rigueur,… J’enseigne aussi le karaté et notamment à mes 2 garçons Zacharie et Adam. J’adore.

Nadia et Luc, Carry Nation

Quels sont tes projets à court terme ? Et tes rêves les plus fous ?

Ma volonté est de toujours progresser en apprenant ce qui se fait de mieux, continuer à participer à des concours et à en gagner. Dernièrement j’ai gagné la demi-finale du Concours Clairin, Rhum d’Haïti, ce qui me permettra de représenter la France, lors de la Finale à Haïti, en Mai. Côté projet, nous espérons ouvrir prochainement un établissement plus grand mais nous n’en dirons pas plus pour le moment 😉. Côté rêve, j’aimerais ouvrir un Carry Nation dans chaque grande ville du Monde et travailler sur la création d’un rhum africain de qualité.


Un grand merci à Luc de nous avoir accordé un peu de son temps pour nous faire découvrir son univers. En attendant l’ouverture d’un nouvel établissement qui viendra agrandir la famille du Carry Nation, nous vous invitons à vous délecter de leur sélection de cocktails haut de gamme aux 3 adresses suivantes, seulement sur réservation, via le site internet:

Carry Nation, du mardi au samedi, adresse tenue secrète, quelque part dans le 6eme

Carry Dans les Arbres, de mi-juin à mi-septembre, Place Farigoule – Château des Creissauds, 13400 Aubagne

Chain n°2, 6 Boulevard Tellène 13007 Marseille

Mars Say

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *